#09 l’insoumise
Et Dieu… créa la femme
Période de forte croissance économique et d’amélioration des conditions de vie, les Trente Glorieuses (1945-1973) favorisent l’émergence d’une société de consommation.
En 1954, en réaction à la prédominance de couturiers masculins tels que Balenciaga, Balmain ou Givenchy, Gabrielle Chanel (1883-1971) relance sa maison de couture. Elle invente son célèbre et archétypal tailleur en tweed, vêtement approprié à toute circonstance, composé d’une veste et d’une jupe droite s’arrêtant au genou. La silhouette est simple et épurée.
Le chic parisien incarne désormais l’élégance à la française et donne le ton à l’international. La First Lady, Jackie Kennedy porte le tailleur tweed dans les représentations officielles et dans le privé. Les actrices comme Brigitte Bardot, Romy Schneider font leur entrée dans le panorama du cinéma dans des tenues emblématiques de l’émancipation féminine en cours : robe babydoll, décolletés, bikini, vichy rose, ballerines pour l’une, et T-Shirt, chemise blanche, dos nu et petite robe noire pour l’autre.
Les textiles synthétiques se démocratisent grâce à leur modernité et leur praticité et le nylon apparaît en lingerie. Alors que l’arrêt du port de la mantille porte un coup à l’industrie dentellière, celle-ci abandonne progressivement la soie pour expérimenter de nouveaux types de fils. En accord avec l’élégance de l’époque, bouquets et guirlandes de fleurs forment le motif de dentelle, restituée dans un goût classique et romantique proche du style Alençon.