#04 l’impétueuse

 

Yes we cancan!

 

Paris à la fin du XIXe siècle est la capitale mondiale des arts, de la mode, du divertissement et de la représentation sous toutes ses formes. Dans cette société du spectacle, la mode passe au rang d’art à part entière.
Démocratisée, la dentelle mécanique entre dans la garde-robe de toutes les catégories sociales. Les métiers Leavers permettent de répéter à l’envie les motifs de la dentelle à la main et de réaliser des volants de dentelles et autres bandes dites de Valenciennes, que l’on fixe aisément sur les jupons des dames de la bonne société, mais aussi des danseuses de cancan !
Parmi les stars indissociables du french cancan, La Goulue (Louise Weber, 1866-1929) brave les conventions et les interdits en osant poser nue pour les peintres et les photographes de Montmartre, tels qu’Auguste Renoir ou Achille Delmaet qui produit des « nus esthétiques ». Engagée au Moulin Rouge de 1890 à 1895, impétueuse, elle séduit le Tout-Paris lors de séances de french cancan endiablées où elle fait tourbillonner ses jupons à froufrous, et où ses jeux de jambes dévoilent des volants de dentelle affriolants. À l’instar de la reproduction à l’infini de motifs sur la dentelle mécanique, c’est grâce aux affiches de Toulouse Lautrec imprimées en série que La Goulue devient par la démultiplication de son image une icône mondiale.

 

#Dentelles Michel Storme

 

Savoir faire revivre les entre-deux, les trou-trous, les passe-rubans, les bandes de petites et grandes largeurs, telle est la force des Dentelles Michel Storme. La jeune manufacture – Michel Storme, commissionnaire en dentelles, s’est lancé dans la fabrication en 1999 – met toute son ardeur à transmettre sa passion des dentelles de style Malines, Valenciennes ou Cluny, et à imiter à la perfection le geste main. Ici, la dentelle d’antan revit, réalisée sur de rares métiers encore « vivants » dont deux métiers 15 points qui tissent la dentelle Malines la plus fine qui soit.
Ici, chaque dessin est transformé en une œuvre d’art inspirée de la nature. En format réduit, roses, muguets, marguerites ou épis de blé sont tissés en relief sur fond vaporeux pour agrémenter les vêtements de mode dédiés à l’enfant ou à la mariée. La manufacture part également à l’assaut du secteur de l’ameublement qui l’accueille vivement.

 

#DentellesMichelStorme
#madeinCalais
#since1999

chargement de la carte - veuillez patienter...

DENTELLES MICHEL STORME 50.948100, 1.858610 DENTELLES MICHEL STORME