#03 la rêveuse

 

En haut de l’affiche

 

Le milieu du XIXe siècle est l’avènement de la « star » féminine, objet de tous les fantasmes. Le développement de la photographie et de la presse illustrée favorise le succès des cantatrices d’opéra, des chanteuses de café-concert et bientôt des comédiennes telles que Sarah Bernhardt (1844-1923).
Première vedette internationale, elle se produit dans des tournées triomphales sur les cinq continents. Sa renommée se fonde sur les rôles masculins qu’elle interprète dont Hamlet de Shakespeare. Éprise de liberté, insouciante du qu’en-dira-t-on, elle est le prototype des stars d’aujourd’hui dont le moindre geste est traqué par les gazettes. Consciente de l’importance de son image, elle fait appel à Nadar, dont la qualité artistique des portraits photographiques contribue en grande partie à forger son aura, et sur lesquels elle signe les premiers autographes. Elle emploie Alfons Mucha pour dessiner un nouveau style d’affiche théâtrale, où l’actrice représentée seule, et presque grandeur nature, est magnifiée.
La tragédienne accorde une importance particulière à ses vêtements. Elle se fournit auprès des meilleurs couturiers parisiens et choisit pour la scène des tenues très luxueuses aux tissus richement ornés de pierreries et de brocarts dans le goût de l’époque pour les étoffes orientales. Ce type d’ouvrage se mécanise grâce à l’invention de la machine à broder dite Cornely et la dentelle Leavers se complexifie par l’ajout de nouvelles matières : cordelettes, soutaches, paillettes.

 

#Riechers Marescot

 

Synonyme de haute couture et de luxe, le nom de Marescot fait rêver. Dès son origine, son histoire suit celle des grandes dynasties du royaume d’Angleterre, de l’Empire russe, puis des grands couturiers parisiens. Charles Frederick Worth, Paul Poiret, Yves Saint Laurent ou Cristóbal Balenciaga louent la qualité de ses dentelles, mais aussi de ses tissus et broderies d’avant-garde. On contemple ses créations somptueuses, on admire son savoir-faire.
Aujourd’hui, ses archives séculaires à la valeur patrimoniale inégalée sont une intarissable source d’émerveillement. À la recherche de l’inédit, Marescot transforme ses dentelles, légères comme un souffle ou richement pailletées, aux couleurs tendres ou vivifiantes, en tissus extraordinaires.

 
#RiechersMarescot
#madeinCalais
#since1880

chargement de la carte - veuillez patienter...

RIECHERS MARESCOT 50.947260, 1.926450 RIECHERS MARESCOT