#12 la mutine

 

Sans dessus dessous

 

Les années 1970 sont des années contestataires. Le corps des femmes se libère et dans le domaine de la mode et de la lingerie, c’est une révolution ! Les fibres élasthanne, comme le Lycra®, se démocratisent et permettent aux tissus ou aux dentelles de recouvrir des propriétés inédites d’élasticité et d’adhérence aux courbes du corps. Les dentelliers intègrent cette nouvelle fibre dans leurs gammes. Influencée par le Flower Power, la dentelle Leavers se décline en coloris excentriques et exhibe des motifs floraux surdimensionnés ou bien des broderies de perles Cornely et des paillettes, typiques de l’esprit Disco. En marge de cette extravagance, l’époque voit l’avènement d’un empowerment féminin qui débute avec une masculinisation de la silhouette caractéristique notamment du smoking d’Yves Saint-Laurent en 1966 ou des tenues moulantes en cuir, latex ou skaï qui mettent en valeur les formes d’une femme indépendante.
Courageuse, moderne et émancipée : une nouvelle image de la femme apparaît sur les grands et les petits écrans. Dans la série britannique The Avengers (1961-1979) le personnage d’Emma Peel, agent secret qui n’a pas froid aux yeux, est souvent présentée dans des tenues gainée de noir. À la fin des années 1960, la chanteuse américaine Eartha Kitt prête ses traits à Catwoman dans la série Batman et se construit une image féline et indépendante. En France, Brigitte Bardot ouvre les années 1970 à l’affiche des Pétroleuses (1971), western parodique où quatre sœurs forment une bande de hors-la-loi, et inspire la création du personnage de bande dessinée Barbarella, incarné par Jane Fonda au cinéma.

 

#Noyon Dentelle

 

Dans les années 1980, l’esprit mutin de Noyon Dentelle va révolutionner l’industrie textile :
la manufacture va sortir du rang en développant industriellement et en démocratisant la dentelle élastique. Héritage incontestable d’une lignée de dentelliers, constructeurs et mécaniciens qui ont fait naître la manufacture. La rébellion marque la longue histoire de Noyon Dentelle, devenu acteur essentiel du secteur.
Cet esprit frondeur perdure : l’activité historique, la lingerie-corsetterie, change pour se tourner d’abord vers la mode et la haute couture. Puis le dentellier part à l’assaut de nouveaux territoires : la décoration et le sportswear sont ses nouveaux terrains de jeu. Aujourd’hui, la manufacture expérimente les techniques les plus avancées pour créer des dentelles novatrices – microfibres et microencapsulation. L’esprit est plus que jamais à la révolution.

 

#NoyonDentelle
#madeinCalais
#since1919

chargement de la carte - veuillez patienter...

NOYON DENTELLE 50.951900, 1.856350 NOYON DENTELLE