#13 l’affranchie
Like a Virgin ou presque
Au cours des années 1980 et 1990, l’image se démultiplie. La télévision accompagnée du magnétoscope est le principal média, l’ordinateur à son tour entre dans les foyers et le baladeur permet d’écouter de la musique dans n’importe quelles circonstances. L’avènement du clip vidéo en 1981, grâce à la chaîne de télévision américaine MTV, révolutionne le monde de la musique. Petit court-métrage promotionnel, il se transforme en spectacle populaire et bientôt en genre artistique que l’on peut répéter en boucle grâce aux cassettes qui permettent d’enregistrer le son et l’image.
Ultra-médiatisée, la mode devient un art visuel et multiple. Affranchie des diktats, la femme choisit désormais elle-même ses modèles. C’est l’ère des créateurs et des mannequins stars. Les défilés sont de véritables spectacles médiatiques où le détournement des codes vestimentaires est à l’honneur. Porté en superposition et en transparence, le sous-vêtement se fait vêtement et, du même coup, la dentelle s’invente une nouvelle place dans les gardes-robes.
A l’image des stars de la musique, comme Madonna, la tendance est à l’éclectisme et à la juxtaposition des styles. Avec le hit Like a Virgin (1984), la chanteuse devient la Reine de la pop. puisant dans le vocabulaire visuel des décennies précédentes et reprenant à son actif le style et le glamour des femmes du cinéma hollywoodien et de l’actualité . En rendant hommage aux looks de Marilyn Monroe, Marlene Dietrich, Betty Page ou Eva Perón, du total cuir à la robe de mariée, en passant par le corset signé Jean-Paul Gaultier, à coup de citations et d’imitations, elle réinvente en permanence sa propre image. Elle incarne avec une liberté sans égale le principe même de la réinvention de l’identité par la mode.