#13 l’affranchie

 

Like a Virgin ou presque

 

Au cours des années 1980 et 1990, l’image se démultiplie. La télévision accompagnée du magnétoscope est le principal média, l’ordinateur à son tour entre dans les foyers et le baladeur permet d’écouter de la musique dans n’importe quelles circonstances. L’avènement du clip vidéo en 1981, grâce à la chaîne de télévision américaine MTV, révolutionne le monde de la musique. Petit court-métrage promotionnel, il se transforme en spectacle populaire et bientôt en genre artistique que l’on peut répéter en boucle grâce aux cassettes qui permettent d’enregistrer le son et l’image.
Ultra-médiatisée, la mode devient un art visuel et multiple. Affranchie des diktats, la femme choisit désormais elle-même ses modèles. C’est l’ère des créateurs et des mannequins stars. Les défilés sont de véritables spectacles médiatiques où le détournement des codes vestimentaires est à l’honneur. Porté en superposition et en transparence, le sous-vêtement se fait vêtement et, du même coup, la dentelle s’invente une nouvelle place dans les gardes-robes.
A l’image des stars de la musique, comme Madonna, la tendance est à l’éclectisme et à la juxtaposition des styles. Avec le hit Like a Virgin (1984), la chanteuse devient la Reine de la pop. puisant dans le vocabulaire visuel des décennies précédentes et reprenant à son actif le style et le glamour des femmes du cinéma hollywoodien et de l’actualité . En rendant hommage aux looks de Marilyn Monroe, Marlene Dietrich, Betty Page ou Eva Perón, du total cuir à la robe de mariée, en passant par le corset signé Jean-Paul Gaultier, à coup de citations et d’imitations, elle réinvente en permanence sa propre image. Elle incarne avec une liberté sans égale le principe même de la réinvention de l’identité par la mode.

 

 

#Dentelles Méry

 

En marge des manufactures vedettes, cette entreprise familiale s’est affranchie des codes du secteur. Riche d’un patrimoine exceptionnel hérité du rachat d’une vingtaine de manufactures, les Dentelles Méry séduisent les maisons de haute couture, le prêt-à-porter, les créateurs de lingerie de nuit et de robes de mariée. Son sens de l’indépendance l’ouvre à la création de styles multiples.
Sublimées, les traditionnelles Chantilly, Alençon et Valenciennes côtoient franchement les dentelles métallisées et imprimées qui plaisent aux adeptes de l’inédit. Dans sa grande liberté de création, la manufacture propose des dentelles reliefées par ajouts de laine, de bourdons, de broderies. Le dentellier n’hésite pas à compléter son offre par de délicats accessoires, mantilles, pointes et voiles de mariées qui, en toute discrétion, fascinent les plus grands couturiers français et internationaux.

 

#DentellesMéry
#madeinCaudry
#since1925

chargement de la carte - veuillez patienter...

DENTELLES MERY 50.129200, 3.409920 DENTELLES MERY